Des compétences à partager

 
Plan de vente

Réaliser son prévisionnel de vente …

Le Plan de Vente se base d’une part sur les réalisations antérieures (ou sur les chiffres du marché), sur le taux de fidélité des clients et les axes de développement de l’entreprise en termes de marchés et de produits.

Pour une entreprise existante

Nous allons identifier vos clients et établir le chiffre d’affaires prévisionnel selon les étapes suivantes :

  • Les clients actuels par circuit de distribution
  • Les nouveaux clients par circuit en appliquant 3 taux de pondération
  • Les clients que l’on risque de perdre
  • Les produits nouveaux en appliquant 3 taux de pondération
  • Les nouveaux marchés en appliquant 3 taux de pondération
  • Les produits supprimés : déduire les marchés qui risquent d’être perdus
  • L’export

Le tableau qui en découle vous permettra d’avoir une estimation du chiffre d’affaires prévu et pourra servir d’objectifs de vente.

Pour une nouvelle entreprise

En fonction des activités de vos cibles prospects et de la zone géographique visée,  nous allons réaliser un comptage du nombre d’entreprises concernées. Nous travaillerons alors sur une part de marché estimée en retenant un pourcentage de ces entreprises qui vont constituer notre portefeuille de prospection.

Nous allons ensuite décliner les produits phares de votre gamme en indiquant le prix d’achat ou coût de revient, le prix de vente estimé. A partir du nombre de prospects identifiés et de ces prix, nous en déduirons un chiffre d’affaires prévisionnel ainsi qu’un montant prévisionnel des achats.

 

Vous aurez ainsi les éléments à intégrer à votre compte d’exploitation prévisionnel pour savoir si votre projet est réalisable et rentable.

Réaliser mon Plan de Vente