Des compétences à partager

 
Développement commercial

Développement commercial

Circuit de distribution et réseau de vente

En fonction de votre secteur d’activité et de vos cibles client, nous allons définir les différents circuits de distribution envisageables :

  • Vente directe soit par un commercial salarié, soit par un VRP, soit par un agent commercial
  • Vente indirecte par un réseau de revendeurs exclusifs ou non. Il convient là de choisir parmi les détaillants, les grossistes, les vépécéistes (vente par correspondance), …

Une stratégie dite « multicanal » peut être retenue qui va mixer les différents réseaux en fonction de la cible visée. Nous étudions les points forts et les points faibles de chaque canal en fonction de vos produits et services, vous permettant de choisir en toute connaissance.
Outre les circuits, il convient de délimiter la zone géographique de prospection : locale, régionale, nationale, internationale, … Cette zone peut être différente selon la cible visée.

Plan de vente et objectifs commerciaux

La stratégie commerciale définie, nous estimons le potentiel du marché afin de définir les objectifs commerciaux. Nous pouvons vous aider à constituer des fichiers de prospection ou tout simplement quantifier le marché. A partir de la part de marché prévisionnelle, de la saisonnalité du produit et des circuits de vente retenus, nous établissons ces objectifs de vente qui peuvent être affinés en interne pour déterminer ceux des commerciaux.

Pour conclure une vente

Votre force peut partir sur le terrain. Pour l’aider, nous travaillons ensemble sur l’argumentaire de vente qui peut être différent selon la cible, sur les objections fréquemment rencontrées afin de savoir les traiter, sur la phase de découverte qui permet de présenter les produits attendus et non toute la gamme, … Enfin, nous pouvons proposer un accompagnement régulier afin d’analyser les ventes, quantitativement et qualitativement.

Besoin d'un accompagnement