Des compétences à partager

 
Vente

Pour vendre mieux et plus …

C’est le « nerf de la guerre » ! Pour produire, il faut vendre !
En fonction des attentes de l’entreprise, de sa maturité sur son marché et de la force commerciale existante, nous intervenons à différents niveaux :

  • Par quel biais vendre ? Il s’agit d’aider au choix des circuits de distribution (vente directe, indirecte), des réseaux de vente envisageables (avec un salarié, un VRP, un agent commercial, ...).
  • Avec quels objectifs ? Un vendeur est d’autant plus motivé qu’il a des objectifs clairs et réalistes à atteindre. Souvent, sa rémunération est liée, en partie, à l’attente de ses objectifs.
  • Comment vendre ? En fonction du secteur d’activité et des produits, il convient de définir les éléments incontournables de la phase de découverte, les produits de la gamme à présenter en fonction de la cible démarchée, … Nous réalisons aussi l’argumentaire de vente, le listing des objections rencontrées et/ou envisageables avec leurs réponses, les contres-parties envisageables afin de contourner certaines objectifs et conclure la vente.
  • Avec quels outils ? Outre l’argumentaire de vente, pourront être nécessaires une plaquette entreprise, des fiches produits, des fiches techniques, des témoignages clients, des échantillons … mais aussi des fiches de suivi de prospection, la gestion des tournées.
  • Avec quelles actions ? L’action du terrain doit être soutenue par des opérations commerciales, des actions de phoning, l’envoi de mailing et e-mailing, un site interne vitrine ou marchand, la présence sur des salons et foires …

Applications dans l’entreprise

Nous accompagnons les entreprises sur l’ensemble de ces thèmes. Il peut s’agir :

  • de lancer l’activité commerciale de l’entreprise avec l’aide au choix des circuits de vente et des réseaux et la définition des objectifs commerciaux
  • de réaliser un plan de vente permettant d’estimer un CA prévisionnel et ainsi connaître les investissements ou les achats nécessaires, voire de construire un compte d’exploitation prévisionnel pour la reprise ou le lancement d’une activité.
  • De suivre un commercial pendant une durée donnée afin d’analyser sa prospection, identifier les actions correctives et créer tous les supports nécessaires
  • De réaliser une opération commerciale ponctuelle afin de palier une baisse d’activité saisonnière, par exemple.
  • De mettre en place un outil d’analyse des ventes, de réaliser une enquête de satisfaction, …