Des compétences à partager

 
Positionnement

Politique générale

Quelle stratégie retenir ?

Pour définir une stratégie, nous allons étudier l’environnement externe de l’entreprise (son marché, ses concurrents, la réglementation, …) et réaliser un diagnostic interne. Dans ce dernier, l’ensemble des composantes sont étudiés : les achats, les facteurs de production, le commercial, les hommes et leur gestion, l’organisation, la qualité, la logistique et la structure financière.

A l’issue, nous identifierons les opportunités et menaces de votre marché ainsi que les forces et faiblesses de votre entreprise et pourrons alors définir la politique générale à suivre ainsi que les axes de développement au niveau de chaque fonction de l’entreprise.

L’idée est de décliner des leviers sur chaque faiblesse de l’entreprise afin d’inverser la tendance.

Pour chaque axe de développement défini, nous affecterons les moyens matériels et humains nécessaires.

Enfin, nous créerons des tableaux de bord de suivi pour analyser les actions entreprises et appliquer des actions correctives si nécessaire. Vous avez ainsi une vision globale des indicateurs de suivi de votre activité.

Exemples d’axes de développement

Ces axes sont nombreux et spécifiques à chaque entreprise. Nous pouvons citer :

  • Optimiser et renégocier ses achats de matières premières
  • Augmenter la production par la mise en place d’objectifs et de critères de performance
  • Dynamiser les ventes en créant de nouveaux produits sur ses marchés actuels
  • Prospecter de nouveaux marchés, nouvelles cibles
  • Accroitre la performance des hommes en donnant objectifs, moyens et outils de suivi
  • Faire connaître ses produits par des actions de communication ciblées, …

Définir ma stratégie