Des compétences à partager

 
Etudes de marché, de la concurrence…

Etude de marché, de la concurence…

Etude de marché

Les études du marché permettent, par exemple, de valider l’adéquation d’un nouveau produit avec les attentes des utilisateurs, de connaître les caractéristiques attendues de ce produit et des services associés, d’appréhender le prix du marché et le prix psychologique, d’estimer le marché global et d’en déduire la part de marché de l’entreprise.

Etude de la concurence

Les études de la concurrence sont réalisées pour identifier clairement les clients directs, indirect et les confrères (entreprise sur le même marché avec qui des échanges sont envisageables). Elles mettent en exergue les points forts et faibles de l’entreprise vis à vis de ses concurrents.

Etude d’implantation

Les études d’implantation sont réalisées principalement pour les entreprises du secteur du commerce de détail (vente directe auprès des particuliers). Elles sont destinées à étudier un emplacement, identifier les concurrents sur les zones de chalandises et à estimer le potentiel de chiffre d’affaires en fonction de la population cible, de leur montant de dépenses moyen sur la gamme de produits et de la part de marché estimée.

Etude marketing

Les études marketing établissent l’analyse de l’environnement externe (marché et concurrence), l’analyse interne de l’entreprise en balayant ses facteurs de production, ses cibles clients, ses produits, sa politique tarifaire, son réseau de distribution et sa force de vente, ses actions de communication. La conclusion de l’étude indiquera les forces et faiblesses de l’entreprise afin de choisir la stratégie adéquate et les axes de développement.

Enquête de satisfaction

Les enquêtes de satisfaction permettent de mesurer la satisfaction des clients sur différents éléments comme l’entreprise en général, sa notoriété, l’efficacité commerciale, la capacité à répondre aux besoins, les produits proposés, la qualité de la fabrication, les délais, les services proposés, … Ces enquêtes permettent de connaître les points à améliorer afin d’augmenter la satisfaction des clients.

Enquête de notoriété

Les enquêtes de notoriété sont réalisées pour connaître la notoriété de l’entreprise sur son marché, et de la positionner par rapport à ses concurrents.

Méthodologies

Chaque étude, en fonction de ses objectifs, aura une méthodologie différente, après une recherche documentaire poussée. Elle pourra être uniquement quantitative. Dans ce cas, un échantillon de la ou des cibles sera interviewé (par téléphone, mail ou en face à face éventuellement) avec des questions fermées (oui/non) majoritairement. Les réponses seront analysées quantitativement afin de donner des pourcentages à chaque item. L’étude pourra être qualitative. Dans ce cas, un petit échantillon sera interviewé en face à face (exceptionnellement par téléphone) avec des questions ouvertes afin de laisser l’interlocuteur s’exprimer. Enfin, l’étude pourra mixer les 2 méthodes.

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