Des compétences à partager

 
Info

Marketing ou Mercatique ?

Il s’agit bien de la même chose, version anglaise et version française … ou l’état du marché et le positionnement de l’entreprise sur son marché, les cibles visées, la politique produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

Nous intervenons ainsi sur :

  • l’étude du marché
  • l’étude de la concurrence
  • l’étude d’implantation
  • l’étude marketing
  • la segmentation des marchés
  • le marketing mix avec les composantes : produit, prix, distribution, communication
  • le lancement de nouveaux produits
  • le positionnement produit
  • la gamme tarifaire
  • les prix de revient et les marges

Applications dans l'entreprise

  • Connaître les attentes des utilisateurs ou les modes de consommation sur un marché et valider ainsi l’adéquation de leurs produits et services. L’analyse du marché peut intervenir pour la création d’une entreprise, la création d’une nouvelle activité, …
  • Identifier et mieux connaître la concurrence sur leur marché. Cela leur permet ensuite de connaître leur part de marché, de mettre en avant leurs avantages concurrentiels, de redéfinir leurs gammes produits mais aussi tarifaires, de créer des nouveaux services, …
  • Identifier les cibles clients potentielles et les gammes produit correspondantes
  • Créer de nouveaux produits afin d’avoir toujours un temps d’avance sur le marché
  • Identifier le juste prix de leurs produits et services en fonction du prix du marché, du prix psychologique et du prix de revient du produit, …